Description:
Vintage embroidered purse with pendants. Made in France.
Interior lined with ecru satin fabric.
Dimensions:
14-18 x 14 x 5 cm
Handle drop: 11 selling cm
Condition:
In good condition (normal signs of use like some yellow stains not very noticeable)
Bag made in France by Marthe de Paris.
Marthe de Paris Shop on the 5th Avenue in New York (see photo).
Les sacs de Marthe de Paris
C'est au début du XXe siècle que ces petits sacs ont été créés.
La créatrice, Marthe, a débuté dans l'atelier de la célèbre Maison LANCEL, créée en 1876, à Paris.
Très vite, elle y devient première ouvrière et apprend tout sur le métier de la maroquinerie de luxe et des accessoires féminins.
Les croisières, très en vogue à l'époque, vont contribuer à l'essor de la marque, notamment Outre-Atlantique.
Et c'est en constatant le succès des sacs de soirée de luxe que Marthe aura l'idée de créer son propre atelier et de s'installer rue des Petites Ecuries sous le nom de MARTHE de PARIS.
Marthe va connaître un grand succès, et ses sacs seront revendus à de grandes marques.
Sur les conseils de ses clientes américaines, elle décide de partir à New York pour y ouvrir un magasin sur la 5e Avenue (voir photo de la vitrine).
Elle exporte son savoir-faire et séduit la clientèle de la haute société américaine.
Les sacs créés par Marthe sont des sacs de soirée ou encore des minaudières de luxe pour accessoiriser les tenues des femmes lors de leurs sorties en société.
Les formes sont rondes et rectangulaires, les motifs d'inspiration art déco sont brodés à la main, et les décors en perles de verre sont largement utilisés. Les motifs entièrement cousus sont méticuleusement assemblés par des doigts d'orfèvre. Les intérieurs des sacs sont doublés en tissu de soie ou de satin.
Les fermoirs sont en métal doré ou cuivré, incrustés de perles et de brillants, mais aussi en écaille. L'anse est souvent formée d'une chaîne.
Comme le montre la photo de la vitrine du magasin de New York « Marthe de Paris », un petit panneau informe le client que les matériaux utilisés (tissus et perles) pouvaient provenir de Perse et dater du XVIIIe siècle.
Les broderies sont magnifiques et les détails des assemblages montrent la maîtrise de l'ouvrage, la précision et les heures nécessaires à leur confection. Les matériaux utilisés se sont très bien maintenus au cours du temps. La plupart des sacs sont neufs et n'ont jamais été portés.
Aujourd'hui, plus de cent ans plus tard, une petite collection composée de ces pièces de musée est ainsi mise en vente par un membre de la famille de Marthe.
Product code: Vintage 1910s selling French grey Embroidered Purse with pendants - Marthe de Paris